MONTRÉAL

EN ROUTE POUR UNE QUALITÉ DE VIE EXCEPTIONELLE


À titre de métropole Québécoise, Montréal est une destination de choix pour l’avancement de carrière et la qualité de vie. Montréal est sécuritaire, cosmopolite, multiculturelle et diversifiée en plus de présenter une personnalité artistique riche. C’est un environnement urbain, écolo et actif qui vous attend.

La ville est un parfait amalgame d'héritage et de modernité, de culture et de nature, tout comme les gens qui y habitent. Dynamique, innovatrice et effervescente, Montréal jouit d'une économie en pleine croissance et d'une qualité de vie incomparable. Les festivals et les événement s'enchaînent et suivent les saisons. Montréal n'est pas qu'une ville: C'est un environnement accueillant où tous les membres de votre famille sauront y trouver leur compte.

TRAVAILLER À MONTRÉAL


PERMIS DE TRAVAIL OU VISA

Si vous considérez vous établir au Québec pour un emploi précis durant une période prédéterminée, le statut de travailleur temporaire suffit. Vous obtiendrez un permis qui vous autorisera à travailler de un à trois ans pour une compagnie. Sous certaines conditions, vous pouvez demander un renouvellement, pour une durée totale maximale de cinq ou six ans. Aussi, si vous voulez changer d’employeur, il vous faudra un nouveau permis de travail.

Si vous envisagez plutôt bâtir votre carrière au Québec et y construire votre vie, demandez un visa de résident permanent. Celui-ci vous donne accès à vous et votre famille, aux mêmes droits que les citoyens Canadiens, à l’exception du droit de vote et du passeport Canadien, et ce pour une période illimité.

L'entrée au Canada pour les travailleurs étrangers qui s'établissent au Québec est une tâche administrative partagée entre le gouvernement fédéral et provincial. Au Québec, le ministère de l'Immigrartion et des Communautés culturelles gère la sélection des immigrants ainsi que leur intégration. Le gouvernement fédéral, lui, s'occupe de répondre aux demandes d'admission des participants.


POUR PLUS D'INFORMATION :
Vivre à Montréal

VOS POINTS DE SERV :

Immigration et citoyenneté Canada(ICC)
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles


OBTENIR UN NUMÉRO D'ASSURANCE SOCIALE (NAS)

Ce numéro d'identité unique est mandatoire afin de pouvoir travailler, étudier, recevoir les bénéfices gouvernementaux et payer vos impôts

VOTRE POINT DE SERVICE :
Service Canada


OBLIGATIONS FISCALES

Impôt sur le revenu personnel: Au Québec, vous devez remplir deux rapports d'impôts chaque année: un premier pour le gouvernement fédéral et un deuxième pour le gouvernement provincial. L'impôt sur le revenu est déterminé selon le taux progressif en vigueur.

Les contribuables sont dans l'obligation de déclarer leur revenu et de payer les taxes dans leur province de résidence au 31 décembre de la même année. Si vous êtes à l'emploi d'une compagnie, un montant sera retenu à la source, directement de votre salaire. Toutefois, vous devrez, une fois par année, produire un rapport d'impot afin de déduire certaines dépenses et bénéficier de certaines exemptions et déclarer vos revenus supplémentaires.

Des arrangements fiscaux existent afin d'éviter la taxation double. En plus des exemptions personnelles courantes, les travailleurs étrangers bénéficient d'exemptions si vous payez déjà des impôts à l'extérieur du Canada.

Taxes sur les biens et services: Dans la plupart des magasins et restaurants, les prix sont affichés AVANT TAXES. À la caisse, deux taxes sont ajoutées: la taxe fédérales sur les biens et services (GST, 5%) et la taxe vente du Québec (QST, 9.975%). Les compagnies et les travailleurs autonomes peuvent être remboursés les taxes sur les biens et les services nécessaires dans le cadre de leur travail et activités commerciales.

VOS POINTS DE SERVICE :

Revenu Québec (RQ)
Agence du revenu du Canada (ARC)

HABITER À MONTRÉAL


LE COÛT DE LA VIE

Avec ses prix compétitifs au niveau des achats de tous les jours, son accès à l'éducation abordable et son système de santé gratuit, les villes de Québec et Montréal sont superbes endroits oà habiter.


TROUVER UN LOGEMENT

Il pourrait être intéressant au départ de vous installer temporairement dans un logement déjà meublé que vous pourrez louer à la semaine ou au mois. De cette façon, vous pourrez comparer les différents quartiers et trouver ce qui est le meilleur pour vous, selon vos besoins. Il est possible de louer un appartement ou une maison en signant un bail de 12 mois avec un propriétaire. La plupart des baux commencent le 1er juillet, ce qui fait de cette journée "La journée du déménagement"!La régie du logement du Québec est la l'agence qui gère vos droits et vos obligations en tant que locataire. En 2013, le prix mensuel moyen d'un appartement d'un appartement constitué de deux chambres, d'une cuisine et d'une salle de bain était de 720$ pour Montréal et 760$ pour Québec.

POUR PLUS D'INFORMATION :

Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles
Régie du logement du Québec


LA SANTÉ AU QUÉBEC

Afin de bénéficier des services de santé gratuits, vous devez vous inscrire à la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) dès votre arrivée.

L'assurance médicament est aussi obligatoire.

VOS POINTS DE SERVICE :

Régie de l’assurance maladie du Québec
Inscrivez-vous à l'assurance maladie
Assurance médicaments
l'Association Canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP)


LE PERMIS DE CONDUIRE QUÉBÉCOIS

Sous certaines conditions, il est possible que votre permis de conduire étranger soit accepté au Québec. Toutefois, un permis de conduire Québécois est tout de même requis afin de conduire une voiture. Selon votre pays d'origine, vous obtiendrez un permis de conduire Québécois en échange de votre permis actuel ou après avoir passé un examen de conduite.

VOIRE POINT DE SERVICE :

Société de l’assurance automobile du Québec


RESSOURCES POUR VOUS GUIDER:

Montréal International

MONTREAL

A GREAT DESTINATION FOR QUALITY OF LIFE


As Québec’s metropolis, Montréal is a premier destination for career advancement and quality of life. Montréal is a safe, cosmopolitan, multicultural, and diverse city with a rich artistic personality. It offers a great urban, green and active living environment.

The city unites history and modernity, culture and nature, and is a reflection of its residents. Dynamic, innovative and effervescent, it enjoys a thriving economy and incomparable quality of life. Festivals and large-scale events follow one another and punctuate the seasons. Montreal is not only a city: It’s a welcoming environment where each family member can find a place and thrive.

WORKING IN MONTRÉAL


WORK PERMIT OR VISA

If you’re considering settling in Québec for a predetermined period for a precise job, the status of temporary worker suffices. You’ll get a work permit authorizing you to work for one to three years for a company. Under certain conditions, you can ask for a renewal, for a total duration not exceeding five or six years. And if you want to switch employers, you’ll need a new work permit.

If you’re rather thinking of building your career in Québec and making your life here, request a permanent resident visa. Valid for an unlimited period and for the members of your family, it grants you the same rights as Canadian citizens, with the exception of voting rights and the right to a Canadian passport.

Entry to Canada for foreign workers who settle in Québec is a competence shared by both levels of governments. In Québec, the ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles manages the selection of immigrants and supports their integration. As for the federal government, it grants admission to applicants.


FOR MORE INFORMATION :
Living in Montréal

YOUR CONTACT POINTS :

Citizenship and Immigration Canada (CIC)
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles


OBTAINING A SOCIAL INSURANCE NUMBER (SIN)

This unique number ID is mandatory to work, study, receive government benefits, and pay income tax.

YOUR CONTACT POINT :
Service Canada


TAX OBLIGATIONS

Personal income tax: In Québec, you must fill out two income-tax returns each year: one for the federal government, and the other for the provincial. Income tax is calculated according to progressive tax rates.

Taxpayers must declare their income and pay their taxes in the province where they resided on December 31st of the tax year. If you’re employed by a company, an amount will be withdrawn at the source, directly from your salary. Once a year, however, you must produce a tax return to deduct certain expenses, benefit from exemptions and include your foreign profits.

Fiscal agreements exist with some countries to avoid double taxation. On top of usual personal exemptions, foreign workers benefit from exemptions for taxes paid abroad.

Taxes on goods and services: In most stores and restaurants, prices displayed are BEFORE TAXES. At the cash register, two taxes are added: the federal tax on goods and services (GST, 5%) and the Québec sales tax (QST, 9.975%). Companies and self-employed workers can get refunded for the taxes paid on the goods and services required in the course of their commercial activities.

YOUR CONTACT POINTS :

Revenu Québec
Canada Revenue Agency

LIVING IN MONTRÉAL


COST OF LIVING

With highly competitive prices for daily purchases, affordable tuition and free healthcare, Québec City and Montreal are great places to live.

Thanks to a low cost of living, buying power here is one of the highest in the world. It’s true for lodgings, which can be half the cost of other North American or European major cities. It’s also true for healthcare, child rearing and daily expenses (food, clothing, etc.).


FINDING A PLACE TO LIVE

It could be interesting at first to settle temporarily in a furnished apartment rented per week or month. This way, you can get a feel for various neighbourhoods and evaluate your needs. You can then rent an apartment or a house by signing a 12-month lease with a landlord. Most leases start on July 1st, making that day “Moving Day”! The Régie du logement du Québec is the agency that manages your rights and obligations as tenant. In 2013, the average rent for an apartment with two rooms, a kitchen and bathroom was $720 per month in Montreal and $760 in Québec City.

FOR MORE INFORMATION :

Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles
Régie du logement du Québec


HEALTH IN QUÉBEC

To benefit from free healthcare, you must register with the Régie de l’assurance maladie du Québec upon your arrival.

Drug insurance is also mandatory.

YOUR CONTACT POINTS :

Régie de l’assurance maladie du Québec
Signing up for health insurance
Drug insurance
Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA)


QUÉBEC DRIVER’S LICENCE

Under certain conditions, it is possible to keep your foreign driver’s license. In most cases, however, a Québec driver’s license is required. Depending on your country of origin, you’ll obtain your Québec driver’s license in exchange for your current license or after a driving exam.

YOUR CONTACT POINT:

Société de l’assurance automobile du Québec


RESOURCE TO GUIDE YOU:

Montreal International